germinal01

31/07/2015

L'argent coule ..... le Rhône aussi

Foute-frique

De grands joueurs fatigués par une longue carrière émigrent ces temps aux USA, au Canada, en Chine... carrières insuffisamment fructueuses, semble-t-il, puisque ces divas fourbues acceptent des parachutes dorés et jouent les prolongations pour quelques fifrelins supplémentaires qui leur permettront de s'offrir enfin un appartement, une villa à Bellegarde ou à Culoz.

ethiad.jpgLes Qataris, qui se réjouissent de voir arriver Platini à la tête de la FIFA (retour de Schindler..l'ascenseur..pas la liste) balancent plus de 40 mo pour offrir l'argentin di Maria au PSG.. ce qui permet aux capitaines des compagnies concurrentes d'Ethiad de chanter le tube de Georgius (repris par les Charlots)  "Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille, quand elles auront des éperons, tu seras chef d'escadron ".

On apprend que Manchester City a dépassé la barre symbolique du milliard d'euros injectés sur le marché des joueurs depuis l'arrivée en 2008 des propriétaires émiratis....

Vous connaissez Christian Benteke ? Je croyais que c'était le premier ministre de la Sierra Leone. Pas du tout. Il vient de passer d'Aston Villa à Liverpool pour 46 mo d'euros...il fallait bien remplacer Van Persie ...

Morgan Schneiderlin, qui ne compte à ce jour que 9 sélections chez les Bleus (0 but) ira tenter de faire oublier l'immmmense Eric Cantona (que l'amour) chez les mancuniens rouges  pour la bagatelle de 35 millions d'euros....

Real Madrid se voit offrir par Manchester United 45 puis 60 mo pour Sergi Ramos.
- "Gardez vos sous-sous", répondent les Merengues.....nous n'avons pas de problème de trésorerie.....

...etc...etc...

Plus sérieux

UEFA.jpgSuite à l'apparition d'une croix gammée sur le terrain de Split lors du dernier Croatie-Italie, Platini sort la matraque, l'UEFA prononce des sanctions :

- 105.000 frs d'amende à la Fédération croate
- les deux prochains matches de la Croatie se joueront à   huis-clos
- plus aucune rencontre ne se disputera à Split
- pénalité d'un point à la Croatie au classement du groupe éliminatoire pour le prochain Euro


On s'en réjouit....mais les mauvaises langues disent à voix basse c'est comme pour l'interdiction de sauter dans le Rhône depuis le pont Sous-Terre....ces sanctions seront-elles appliquées, les imprudents seront-ils amendés ?

Je crains que les victimes de la barbarie brune ou noire et leurs descendants ne soient floués. La sévérité klaxonnée par l'UEFA n'est crédible que sous réserve d'inventaire.
Je crains que des familles ne doivent bientôt se recueillir à Saint-Georges car j'imagine mal la Police municipale camper entre Jonction et Saint-Jean.

.....tout passe....

 

 

 

00:36 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

09/07/2015

Pas pour la thune ! Venise a mal aux Livres ! Politique genevoise.

Pas pour la thune
On glose beaucoup sur les fortunes qu'ont amassées les sportifs de haut niveau : Arnold Palmer et Tiger Woods pour le golf, Alain Prost et Michael Schumacher pour la F 1, Federer et Sampras pour le tennis ou encore Christiano Ronaldo (football), Wayne Gretzky (hockey sur glace) alors que n'est-ce pas, il y a tant de misère dans le monde et que ces dizaines de millions font larmoyer Cosette.

David_West_2011.jpgIl est pourtant un cas particulier qui mérite attention et  considération : il s'appelle David West, basketteur, évolue aux Pacers de l'Indiana depuis 2011.
Le 29 juin dernier, alors qu'il lui reste une année de contrat en bonne et dûe forme à 12.600.000 USD....il y renonce pour signer,  au début du mois en cours, avec les Spurs de San Antonio un engagement d'une saison  pour 1.400.000 USD. Ce qui fait selon les normes arithmétiques en vigueur une perte sèche de 11,2 mo.
Il estime avoir davantage de chances de remporter un titre NBA avec San Antonio
Ca vaut bien un petit sacrifice ! 

 

Venezia

La Sérénissime a eu un maire philosophe, Massimo Cacciari, pendant une quinzaine d'années. Depuis juin 2015 il sindaco s'appelle Luigi Brugnaro ; il a présidé la Cofindustria Venezia pendant quatre ans jusqu'en 2013 et fut aussi membre de la junte nationale et de la Direction nationale de cette Cofindustria (quelque chose comme le Vorort ou l'USAM).

Il vient d'interdire 49 ouvrages à destination des enfants dans les bibliothèques municipales.

Cacciari était un spécialiste d'Heidegger (le pauvre), Brugnaro, lui, fait dans la cisaille d'Anastasie.

Tour Baudet

La séance d'hier sur la Treille était probablement sportive après les déclarations du biker de Bardonnex dans le Matin Dimanche. Luc Barthhassat y campe un touchant Calimero en déclarant : "Lorsque le moins intello de la bande fait mieux que les autres, ça dérange".

baudet.jpg

 

Outre que ça dénote un singulier manque de collégialité ça peut se traduire par : "Mauro, Antonio, Anne, François, Serge, Pierre...vous zêtes trop zintelligents et vous ne faites pourtant que des c.....ries". Ambiance !

On peut lire aussi, dans la Tribune cette fois, un papier de M. Bretton qui flingue le Conseil d' Etat pour son absence ou sa mauvaise communication et qui regrette le temps du bon géant blond, David Hiler. Il faut que les citoyens sachent où ils vont, ce qu'ils peuvent attendre de l'avenir et quelle est vraiment la situation de notre République, nous conte la plume du quotidien bleu.

Ca peut se traduire par : "D'où cours-je, qu'espère-je et dans quel état j'erre".

Lieux communs de tous les pays unissez-vous pour un monde meilleur !

..tout passe.....

 

 

 

 

 

09:05 Publié dans Eglise, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

04/06/2015

Blèfle....la situation n'est pas des plus favolables......

Sous ce titre, emprunté à G. Perec (extrait de "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?") sont rassemblées à intervalles irréguliers des sautes d'humeur que m'inspire l'actualité.

Fais pas ch.... Bandelier, c'est mon sapin !

Ainsi parlait Pierre Miserez dans son premier spectacle "One man seul" en 1980.
Il fut bassement plagié mardi 2 juin au Conseil municipal de la Ville de Genève par un anarchiste qui se déguise en socialiste tous les quatre ans pour briguer un siège..faisant ainsi fi de sa noble estrasse originelle dont les tenants historiques honnissent la moindre once de délégation de pouvoir à quiconque :

- Fais pas ch...Tobias, c'est mon fauteuil !

On eut pu s'attendre de cet élu lettré, habile plume et verbe pertinemment coloré, quelque chose comme :

- Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ! (Le lion et le moucheron)

Il n'en fut rien ; s'en suivirent horions, griffures, bousculade et assignation en justice.

Considérant l'importance de la cause et la pérennité de l'enjeu,
Considérant que Mes Vergès et Halpérin ne sont plus de ce monde,
je me permets, en tant qu'ancien président du délibératif de la Ville, de suggérer au Bureau du Conseil de s'octroyer un crédit d'étude (c'est le cas de le dire) pour s'assurer que l'offenseur et l'offensé soient correctement représentés en sollicitant toute affaire cessante Mes Bonnant et Dupont-Moretti (dit Acquittator) et en versant si cela s'avère nécessaire des avances sur honoraires afin qu'ils soient présents ad personnam le jour où l'affaire sera appelée par une juridiction de notre canton.

Je ne doute pas du sérieux avec lequel le Parquet de M. Jornot traitera la querelle.


Mousquetaires

Pendant les années 70 ils étaient trois dans une république voisine : François, Georges et Robert. Depuis hier à Genève ils sont quatre : Natacha, Eric, Pascal et Lionel. Ils ont signé un programme commun  qu'ils souhaitent poliment par voie épistolaire imposer au Conseil administratif.
Que nenni ! clame le moins à droite de ce quatuor, ce n'est pas une alliance...... certains de ses collègues députés sont offusqués brandissant la résolution maintes fois prise en assemblée des délégués : pas d'alliance hors de l'Entente ! Il en va de nos valeurs !

Un point a retenu mon attention dans ce catalogue destiné,vous n'en doutez pas, au bien des finances municipales et des communiers : un auto-financement des investissements à 100% ! Bigre !
J'ai le  souvenir d'un directeur du département de M. Pierre Muller qui nous expliquait en commission qu'un auto-financement correct pour une collectivité publique se situait aux environ de 65 % (à l'époque les intérêts de la dette étaient beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui...demandez donc à Daniel Sormanni ou Gilbert Mouron).

Alors je me demande : si le directeur évoqué ci-dessus était un supHermann dont les récents fiancés de la droite municipale devraient s'inspirer ou un foutriquet qui nous a roulés dans la farine, nous humbles miliciens de la démocratie.

Alors j'observe que le taux d'auto-cohérence entre les députations communale et cantonale du PDC est, lui, loin d'atteindre les100 %.

Voili.

Tutto bene sur la rive gauche

Mardi, en fin d'après-midi, dans une ambiance paisible (si..si..c'est possible dans certaines communes),  le Conseil municipal de Cologny a élu à l'unanimité son président en la personne d'Olivier Girardet. Un jeune homme trentenaire, d'extraction radicale, calme, compétent, discret mais point lisse, expérimenté (il commence sa troisième législature) et sensible aux thèmes liés à l'environnement. Il a devant lui une belle carrière politique tant communale que cantonale. Souvenez-vous de ce nom ! Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans l'exercice de sa nouvelle fonction.

.....tout passe....

 

16:43 Publié dans Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

14/03/2012

Est-il impertinent.......... ?

Ni les joueurs qui se sont engagés avec constance dans les moments les plus difficiles et incertains, ni le peuple grenat de coeur et fidèle jusqu'à l'abnégation ne le méritaient.
Il était inconcevable que le club disparût.
Servette est encore vivant.
On fredonne à nouveau la rengaine immortelle de Claude Selva (qui fit ses débuts dans l'arrière-salle du café de l'Odéon).
Le marronnier de la Treille vient à point nommé saluer un sauvetage inespéré.
L'espoir renaît avec le printemps.
Le rêve de participation à une coupe européenne prend forme.

Lire la suite

08:35 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

05/02/2012

Crouch ! Touch ! Pause ! Engage !...

....pendant sept semaines nous allons entendre, le samedi et/ou le dimanche, cette comptine qui déclenche la poussée des "pack".

Seize hommes s'affrontent, un trésor ovale disparaît ; rugissements, tangage, tension, recul ; que s'est-il passé pour qu'il ressorte quelques instants plus tard, magnifié, offert pour l'envolée (la balle à l'aile, la vie est belle!) ou chipé par un chafouin pour une percée au ras ? Mystère.........  la mêlée ne passent jamais aux aveux, elle n'a pas le talon d'Achille..... nous n'en saurons rien. Tant mieux.

Lire la suite

11:43 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

17/01/2012

8....9.....OUT !

clay1.jpgJ'avais treize ans , c'était au Café de l'Odéon. En 1960.
M. Seidel, arbitre international de boxe, copain de mon père, revenait des Jeux Olympiques de Rome.

"Germinal..... j'ai vu un jeune américain noir........il s'appelle Clay...........ça va devenir un immense champion......j'ai rarement vu un tel instinct en action sur un ring....."

Cassius Clay venait de remporter la couronne olympique battant en finale un besogneux pologuenais.

Lire la suite

22:58 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

27/03/2011

Un grande portiere

Contrairement à ce que l'on pense, les Verts aiment le sport. Ils comptent notamment dans leurs rangs une députée qui fut championne suisse de karaté, un récent candidat au Conseil administratif champion d'escrime vétéran qui vient de s'illustrer à Split...et plus modestement un député ancien champion suisse junior de boules.

Mais là n'est pas le propos de ce billet.

Lire la suite

19:24 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |

12/03/2011

Bravoooooooooooo !

Le rugby est vraiment, comme le disait Denis Lalanne je crois, la plus belle manière de faire la guerre en temps de paix.

Lire la suite

17:57 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | |

11/07/2010

A quelques heures de la finale, Cruijff parle !

L'immense Johan Cruijff, inoubliable no 14 du football amstelodamois et catalan, du football total, élevé au rang de deuxième joueur du siècle derrière Pelé, le Flying Dutchman  livre ses impressions sur ce Mondial. Traduction de son interview paru dans la Gazzetta dello Sport hier samedi. 

Lire la suite

15:00 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

04/07/2010

La déroute des artistes...pardon.... des artristes

L'important dans la vie ce n'est pas d'avoir raison, mais d'être heureux !

Lire la suite

06:09 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |