germinal01

26/10/2015

E-ve-liii-ne...c'est ma co-pi-ne...

C'est ce que chantait une gentille nunuche, amie des enfants ("Ce ma-tin, un la-pin"...), il y a quelques décennies.
Je ne me souviens plus de son nom, mais je crois que c'était l'épouse ou la compagne du chantiste-compositeur Jean-Jacques Debout (lui même ami de la famille Vartan, Sylvie et Eddie chef d'orchestre)...
...à force de lire Jours de France et Point de vue Images du monde, je me suis construit une certaine culture musicale, que voulez-vous !

Mais où en étais-je ?

eveline4.jpg
Depuis les récentes élections fédérales on ne parle plus que d'elle. Même le "taulier" des blogs de la Tribune s'y est mis, alors pourquoi pas moi......

C'est comme une fois (non.. y avait pas eu Oin-Oin) y avait eu putsch sous la Coupole à Berne. Vouiiii... comme une fois en Algérie (Challe, Jouhaud, Salan...et le dernier c'est pour un futur quizzz chez M. Décaillet..."j'vous aide il se prénommait André*...)  comme souvent en Bolivie et autres pays d'Asie.

On connaît aujourd'hui les noms des Catilina de 2007. Ils mobilisèrent suffisamment de divisions pour qu'au décompte final Blocher soit éjecté et leur copine Eveline hissée au pinacle de la démocratie helvétique.

2015 : suite à la victoire assez nette de l'UDC le 18 octobre et au nom de la concordance, du respect de la volonté du peuple et autres fadaises (oups quelle violence sous ce clavier) certains-es s'apprêtent  à éjecter Mme Widmer-Schlumpf du Conseil Fédéral.
Bon.. d'accord....ils-elles demandent poliment à la dame grisonne de rentrer à Coire Kornplatz au nom du consensus....blèfle de laisser sa place à un UDC (non pas une, y en n'a pas)pur jus.

 

Ce qui me gêne un peu dans ce sbinz, c'est que :

- on ne saura pas précisément qui s'est prêté à ce vilain coup d'Opinel, l'Assemblée Fédérale vote en effet à bulletin secret (le quarteron d'Alger putscha à visage découvert)...Darbellay ne s'est pas, paraît-il, fait encore une religion sur la future position du PDC...il doit reconnaître le parcours du slalom.

- on va évacuer une femme compétente, jusque là excellente dans l'exercice de conseillère fédérale, une femme de droite n'en déplaiseà Ada Mara, au nom d'un meilleur dosage des équilibres politiques.

Qui sera élu si Eveline Widmer-Schlumpf renonce ou se fait "exécuter" ? Yvan Perrin, le facétieux neuchâtelois le sait, lui qui avait coutume répondre :

urne.png
"Un Monsieur avec un costume sombre et une cravate" ! Salut Yvan !

....tout passe.....

*il s'agit d'André Zeller.

-

 

 

17:34 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

La Chartreuse de Parmelin , le Toni Sailer valaisan, et quelques autres , bientôt que du beau monde pour l'Expérience Decaillet.
à voir ou revoir l'ahurissante tablée du café de la com . de hier soir" à droite toute"L'anamateur fait les questions- un peu beaucoup les réponses -pas mal les commentaires , pas nécessaire d'embarquer du public sur le plateau , il fait aussi les rires.
La version écrite dans votre boîte aux lettre :Le MCGHI

Écrit par : briand | 27/10/2015

Qui sème le vent...
Je trouve plutôt rassurant ce retour de balancier. C'est un peu comme s'il y avait une justice morale en politique.
Et on ne devrait pas avoir trop de peine à trouver une personne compétente pour remplacer Mme Schlumpf.

Écrit par : PIerre Jenni | 27/10/2015

Les commentaires sont fermés.