germinal01

18/07/2015

Le Four de Trance*....canicule et transes mediatiques

La presse française s'emballe...Froome est dopé....Eric Boyer, ancien coureur du Tour, ressort sur la chaîne Equipe21, l'histoire de la montée du Mont-Ventoux......on se calme amis tricolores...



Paris+Marathon+2010+eLj5rZuSZjmm.jpget si on parlait un peu de Jalabert qui commente la course et les exploits de Froome sur une chaîne publique. Le bon Laurent à l'accent gouleyant, aux rrrr qui roulent : convaincu de dopage, a timidement démenti à l'époque... mais jamais contesté  par voie officielle (demande de contre-analyse) les résultats qui le condamnaient.

....et si on réactualisait l'affaire Festina ? Virenque...et aussi l'hélvète Dufaux.

On sait bien d'autre part que "sont dopés tous ceux qui se font prendre"...les autres bénéficient de la présomption d'innocence qui est un principe cardinal en matière de justice...demandez à Dame Taubira ou à l'autre bout de l'échiquier politique aux mânes de Jean-Louis Tixier- Vignancourt, de celles de Jacques Isorni (défenseur de Pétain). J'espère que la SKY attaquera pour diffamation voire calomnie celles et ceux qui colportent ces accusations contre Froome.

J'ai entendu tout à l'heure au 19h30 un professeur de médecine quiChris_Froome_-_The_First_Man_to_Cycle_through_the_Eurotunnel_(14593593775)_(cropped).jpg déclarait : "il est possible que l'instrument de mesure du rythme cardiaque soit défectueux...en fin de Tour la fatigue est accumulée et, après un effort très violent, l'organisme réagit parfois de manière étrange ce qui peut donner des courbes de rythme cardiaque inquiétantes".
Que voili d'appropriées "pincettes" prises avant jugement. Inspirons-en nous (drôle de formule à la relecture :-).

Pour l'Eurovision et la TSR, j'ai suivi quatre Tours de France comme assistant de Claude Schauli, commentateur, qui fut l'excelllllent prédécesseur de Bertrand Duboux (1973 Ocana, 1974 Merckx,1975 Thévenet et 1976 Van Impe), j'ai vu la bave verte sur les lèvres de certains dans le col de la Madeleine, dans l'Izoard ; à l'époque le dopage n'était certes pas très sophistiqué. On ne voit pas sur les images du direct TV que Froome donne le moindre signe extérieur de comportement bizarre. Aujourd'hui il existe le suivi biologique en plus des contrôles. Alors attendons avant de désigner un coupable.


J'engage les journalistes français à être raisonnables et à relire La Fontaine :

" Notre espèce (les hommes) excelle : car tout ce que nous sommes
Lynx envers nos pareils, et taupes, envers nous,
Nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
On se voit d'un autre œil que l'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui.
Il fit pour nos défauts la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui".

....tout passe....même le Tour de France....

* titre emprunté à Antoine Bordier

 

09:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.