germinal01

30/08/2010

T'as entendu dans l'poste ?

Rien n’est plus beau que l’évidence d’un lieu commun : c’est la rentrée. Beaucoup de familles devant les préaux de la rue de Berne, le retour des patrouilleuses scolaires qui regardent les automobiles rouler au pas, tout à l’heure la reprise des séances de commission du Grand Conseil, la réouverture du café des Trois Rois demain matin (enfin…), le festival de la Bâtie ce vendredi, nous y sommes…..c’est vraiment la rentrée.


Ce matin c’était aussi la reprise sur Radio Cité : celles et ceux qui attendaient « Les Matinales » sont restés sur leur faim. L’animateur de la petite surface politique en zone industrielle carougeoise n’est plus là. Sa précieuse et familiale émission de sept heures non plus. Le chaleureux petit conservatoire du vendredi aura lui aussi passé à la trappe. Hélas….

« Le nom reste, mais la radio change » nous a-t-on appris à l’heure du renversé et du Cenovis. Nous aurons droit désormais au « Réveil de l’info »…et j’vous assure que ça dépote, l’info débitée à donfe, pas le temps de respirer, des interview express (mais un interminable édito auto-promotionnel pour la station), le paradoxe d’un directeur qui s’adresse « à ceux qui ne nous écoutent pas », une perle poncive : « Immersion sonore dans les coulisses des événements qui font l’actualité » ce matin, j’vous l’donne Emile, le cirque Knie…. blèfle, tout ça manque d’épaisseur, de pièges, de respiration…trop speed pour moi……une autre culture radiophonique formatée pour un temps qui n’est pas le mien. Je vais me résoudre à l’heure de la collation matinale au dur retour aux drogues dures : RSR La Première. (Vous n’avez rien à cirer de mes états d’âme ? Comme je vous comprends).

Mon propos visait en fait à mettre en exergue l’audacieuse responsabilité qu’endosse l’animateur de feu(es) Les Matinales sur Radio Cité en fermant boutique. Que vont devenir tous ces orphelins qui n’avaient pour toute visibilité et audience politiques que le créneau 7h-8h des Matinales ? Qui va recueillir Alberto, Romain, Xavier, Nathalie….. etc…. ? Ont-ils eu au moins le temps de plier leur lit de camp ?

Un micro s’est éteint, une voix s’est tue qui donnait de la voix à d’autres voix.
Au revoir, merci pour elles et eux.

…..tout passe…..

ps : j’ai appris au cours de l’été que M6 avait supprimé de sa grille « La Nouvelle Star ».On vit une époque formidable dirait M. Reiser !

11:13 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Un micro s'est éteint... C'est beau comme du Eddy Mitchell... Losio, le retour. Ouf! on commençait à trouver le temps long. :-)
PG, lecteur assidu et commentateur sporadique.

Écrit par : pierre gauthier | 30/08/2010

Très cher Monsieur Losio,

Je vous invite à relire "l'interminable" édito (je vous l'accorde), que vous qualifiez d'auto-promotionnel. Il ne l'était pas. Du tout.

Oui, vous avez raison: tout passe. Trop vite. Je peux vous comprendre.
Vos amis Alberto, Nathalie, et Romain reviendront, je peux vous l'assurer. Tous les jours? Probablement pas.

Une voix s'éteint, d'autres naissent. Tout passe. Oui.

Écrit par : Olivier Francey | 30/08/2010

Et de rajouter que l'édito (promis, non-interminable) vous sera dédié demain, 07H40. Si vous tenez jusque-là.

Très amicalement, Olivier Francey

Écrit par : Olivier Francey | 30/08/2010

On nous cache tout, on nous dit rien...

Qu'ai-je entendu sur radio Sottens ? Que la Marie-Thérèse Porchet a été sacrée reine de la Suisse ? Et chez les Knie en plus !
Comment notre S. M. Helvetus IV, Roi de Suisse peut-il nous cacher ça ? Lui qui nous tient régulièrement au courant de ce qui se passe, qui érige des lois strictes et exemplaires même si il y a encore un Val-de-Travers dans notre beau royaume moderne et prospère. Notez que je n'ai rien contre les Traversins surtout quand on joue avec à la bataille de pellochons.
Est-ce les médias qui boudent de nous informer de ces épousailles royales ?
Je suis ulcéré, offusqué et scandalisé de cette façon de nous informer. Même dans votre blog sieur Losio, pas l'ombre de la moindre info sur cet évènement pourtant de portée internationale, rien ne transpire de votre plume qui est si belle d'habitude.
Seriez-vous devenu une huile le sieur Losio ? Une huile se laissant graisser la patte par un pouvoir obscure ?
À votre place, j'irais me plonquer… dans l'enfer du Locle par exemple.

À bas les complots machiavéliques !

Vive le Roi, vive la Reine !

Écrit par : Benoît Marquis | 31/08/2010

« Que vont devenir tous ces orphelins qui n’avaient pour toute visibilité et audience politiques que le créneau 7h-8h des Matinales ? Qui va recueillir Alberto, Romain, Xavier, Nathalie….. etc…. ? »
Ils vont tout simplement retourner à l'anonymat dont ils n'auraient jamais dû sortir! Dommage pour eux. Mais il reste Radio Nostalgie…

Écrit par : jmo | 01/09/2010

Les commentaires sont fermés.