germinal01

13/06/2010

Le jazz à l'honneur

Please don't stop the carnival !


022 Sonny Rollins 116 -06.05.2006 .JPG

Le 15 août prochain, à Peterborough dans le New Hampshire, la Médaille Edward McDowell sera pour la première fois depuis sa création en 1907 attribuée à un jazzman ; Theodore Walter Rollins, le récipiendaire. Il figurera dans un prestigieux palmarès qui affiche entre autres l’architecte I.M. Pei, l’écrivaine Alice Munro et des musiciens comme Leonard Bernstein, Aaron Copland, Samuel Barber ou Edgar Varese.

 

 

Sonny Rollins, âgé aujourd’hui de 80 ans recouvre de son énergie, de sa sonorité ample et généreuse, de ses chorus inspirés fluides et prolixes toute l’histoire du jazz depuis les années 40, le  be-bop. Il continue à figurer cette saison dans les programmes des grands festivals de l’été ou il sera reçu avec reconnaissance et émotion pour tout ce qu’il apporte encore à la musique de notre temps.

Nous (l’AMR) avions eu l’occasion, il y a quelques lustres, de l’accueillir pour la première fois à Genève au Victoria-Hall. Cette rencontre m’avait beaucoup impressionné : un homme d’une rare humilité, chaleureux, vivant sa musique avec une discipline exemplaire. Ne déclarait-il pas récemment . « Je n’ai pas vraiment le temps d’écouter les saxophonistes actuels….car je travaille mon instrument tous les jours pour parvenir à jouer ce que je voudrais vraiment jouer » !!!

Il a tutoyé les plus grands dont il fut l’égal : Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, Max Roach, Bud Powell, Clifford Brown et vers la fin du siècle dernier fut sollicité notamment par Pat Metheny et même… les Rolling Stones (Tattoo You).

Un salut plein de gratitude à cet aventurier de l’improvisation. Un tout grand Monsieur !

Discographie très sélective :
« Way out West », « Saxophone Colossus », « The Bridge », « East Broadway Run Down ».

Merci à Juan-Carlos Hernandez pour la photo (http://juancarloshernandezphotographe.blogspot.com/)

http://www.macdowellcolony.org/PR-MedalDay.2010.pdf

16:08 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.