germinal01

10/06/2010

La Bible rose ...si chiama cosi

Un ami très cher se « lamente » parfois en pensant aux nombre d’heures qu’il a consacrées, pendant sa vie, à la lecture du journal l’Equipe. Il m’est arrivé souvent d’assister (voire de participer) à cette cérémonie. Les forts liens qui nous unissent, Bouts et moi, m’interdisent cependant d’en dire davantage. (cf Montaigne : « parce que c’était lui……. »)


Je sacrifie occasionnellement à un autre rite : la Gazzetta dello Sport, la bibbia rosa, qui correspond pour nos amis transalpins au quotidien sportif français du 22, rue Boulanger à Paris.

On trouve dans ces colonnes rose toujours fort biens rédigées tout ce que l’on veut savoir sur tous les sports, de l’analyse, du commentaire, de la polémique (Victor), des statistiques, des ragots, du people, blèfle la totale. Les journalistes qui y travaillent (certains entraîneurs  diraient qui y sévissent) font et défont à loisir l’opinion, balancent de la roche Tarpéienne coaches, présidents-es de clubs, joueurs-ses internationaux, comité de fédérations…. et distillent de croustillantes « informations » qui alimentent la sourde rumeur des Piazze Garibaldi à l’heure du Campari soda.

J’ai donc appris qu’hier, avant de prendre l’avion, l’équipe nationale de football guidée par il Mister Lippi avait mangé pasta al pomodoro et tagliata de bœuf et thon. Que les joueurs sont montés dans l’aéroplane en costume mais qu’à l’intérieur ils ont rapidement passé le survêtement officiel. Passionnant non ?

Plus important, même intéressant (comme disent les invertébrés) une statistique qui met en évidence la difficulté qualificative des groupes A à H en fonction du classement FIFA* (cf pied de blog) de chacune des équipes engagées au pays où l’ovale est roi. On additionne le rang mondial des quatre équipes. Plus le total est bas plus la qualification sera difficile
Il apparaît qu’il sera très aisé de passer le premier tour pour l’Italie (grpe F 178 pts…on se rassure comme on peut)) et le Brésil (grpe G 136 pts), que l’Allemagne est appelée à connaître mille maux (grpe D 73 pts) tout comme l’Angleterre (grpe C 77 pts).

Et la Suisse ? se demande certainement le lecteur fan (ou pas) de la NATI. …Hmmmm ça va pas facile du tout (grpe H 82 pts) disent les chiffres audités et certifiés NAS !

Moi j’y crois pas ….je fais confiance au juventino doc, directeur du service des sports de la TSR, Massimo Lorenzi. : « on sera en quart de finale »….et voili !

….tout passe…..

Pour les badingues du foot : rang mondial

Grpe D : RFA 6  Serbie 15   Australie 20   Ghana  32                          total : 73
Grpe C  : Angleterre 8   USA 14    Slovénie 25   Algérie 30              total : 77
Grpe  H  : Espagne 2    Chili 18   Suisse 24  Honduras 38                   total : 82
Grpe  B  : Argentine 7   Grèce 13   Nigeria  21  Corée Sud 47         total :  88
Grpe E  : Hollande 4   Cameroun 19  Danemark 36  Japon 45        total : 104
Grpe A  : France 9  Uruguay  16  Mexique  17  AfSud  83                 total : 125
Grpe G : Brésil 1  Portugal  3  Côte d’Ivoire 27 Corée Nord 105   total : 136
Grpe F :  Italie 5  Paraguay  31  Slovaquie  34  Nelle Zélande 78  total : 148

 

 

11:30 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

J'ignorais que tu t'intéressais à la Bourse..

Écrit par : J-L Feuz | 10/06/2010

Le groupe G est le plus difficile probablement, mais son total est faible à cause de la Corée qui le plombe

Écrit par : gorki | 10/06/2010

Imaginez ceux qui passent leurs vies à lire les livres saints des 3 religions monothéistes, qui meurent et ...... rien pas de paradis, pas d'enfer, rien qu'une vie perdue!

Écrit par : dominiquedegoumois | 10/06/2010

Les commentaires sont fermés.