germinal01

07/06/2010

Revue de presse sportive

Nous avons vécu une dernière semaine et un  week-end sportif animé ; il a permis aux différents commentateurs spécialisés ou non de se répandre sur les ondes radiotélévisées ou dans la presse écrite avec plus ou moins de bonheur.


L'excelllllent Stefan Eicher chantait il y a quelques années : « il y a des hauts…il y a des bas… », comme il avait raison ! Petit florilège qui amène souvent le sourire et parfois franchement le gros rire. Mais d’abord hommage :

en altitude, loin au-dessus des autres….. une leçon de compétences distillées avec simplicité, opportunité, anticipation  :  Marc Rosset ! Le grand flandrin a donné de la tenue et de la pertinence aux commentaires tactiques et techniques de la TSR pendant le tournoi de Roland-Garros. Bravo…..on se réjouit de le retrouver à Wimbledon !
Lu, provenant de Goillon, ce « post » concernant la finale d’hier : « Soderling, c’est peu comme les armoires IKEA….au début ça a l’air solide et finalement les boulons ne tiennent pas très bien ». C’est effectivement du point de vue mental que Rafa le mallorcain s’est imposé.

Et puis il y a les pitres du service des sports de la TSR à 18h25 dimanche qui se demandent pour la 67ème

fois si Roger (et non pas Rodgère) Federer est sur le déclin. Et on met le paquet : un psychologue du sport est là ……en direct. Question : est-ce qu’avec les années qui passent ça ne va pas être de plus en plus difficile pour Federer ? Ben, non, …dirait ma concierge ivoirienne….à  45 piges il sera encore plus rapide et balaiera tous les nouveaux Nadal qui se présenteront....

Passons au football : on apprend que France 2 enverra  trois équipes de tournage en Afrique du Sud « pour être au cœur de l’équipe de France ». Bel exemple de soutien patriote. Faut-il  vraiment déplacer  autant de monde pour si peu de temps ? Y aura-t-il un chirchurgien cardiaque au cœur des Bleus et au pays du Dr.Barnard ?
Et puis la belle ministre Rama Yade dénonce le luxe indécent dans lequel  va se vautrer la délégation française….Roselyne Bachelot, qui aime et fait du sport..ça se voit, non ? estime qu’il faut serrer les coudes et soutenir la nation sans ratiociner……le ministre de l’éducation nationale déclare ce matin sur France Inter  ne s’intéresser qu’au  4-3-3 ou au 3-4-1-2…..le footbal hexagonal provoque la cacophonie gouvernementale…désopliant !

L’équipe de Suisse va mieux. Massimo Lorenzi, juventino impénitent mais dépité, les catapulte en ¼ de finale….il a forcé sur le Barolo…faut dire qu’il ne croit même plus à l’équipe d’Italie. Le fils Chapuisat lui, déroule les lieux communs  comme des bobines de films….et Dupuis est comme toujours égal à lui-même ..désopliant, juste une : « L’ambiance sera chaude et colorée…. » ben voyons…boulversifiant. Une lueur enfin dans la grisouille : l'élégant Massimo évoque la grande équipe des Pays-Bas. Merci !

Et pour finir cette revue de presse, Daniel Visentini (Tribune de jeudi 3 juin p. 15) : « Quelle marge de manœuvre ? «  je cite : « il faudrait alors trouver l’animateur offensif », « cela pourrait être Hakan Yakin… », « Hitzfeld le lui aurait d’ailleurs signalé » » des adaptations difficiles à finaliser mais qui pourraient donner un résultat. « c’est peut-être Pirmin Schweger qui pourrait briguer… », « Behrami pourrait s’en accomoder avec la Suisse », « cela devrait être bénéfique à la sélection ». C’est Michel Colucci qui s’exclamait « Quand on a rien de plus certain à dire qu’on se la coince. »

HOP SUISSE !

…..tout passe….

10:35 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

finale, au minimum, pour la Suisse, rejoignez la page facebook : http://www.facebook.com/pages/La-Suisse-en-finale-en-Afrique-du-Sud-on-y-croit-/129250107088682?ref=ts

Écrit par : Julien Cart | 08/06/2010

Les commentaires sont fermés.