germinal01

09/04/2009

Blog pascal peu papal

Il ne fait décidément pas bon être papiste en cette veille de Pâques. Que n’apprend-on pas dans une feuille matinale qui se lit en vitesse ? Sa Sainteté, alors qu’il n'était pas encore engoncé dans sa pourpre cardinalesque, aurait commis un pamphlet intitulé « Freiheit und Wahrheit » dans lequel il tirait au canon sur les libertés individuelles et le système démocratique (il canonisait quoi..).

Heuuuuuuu ! Comme c’est vilain !

Son cas devient encore plus lourd quand on découvre que ce texte a été publié dans une revue nationale allemande « Die Aula » parmi des papiers négationnistes rédigés par des députés du NPD. Ca sent l’encre brune et « la bête immonde » dont parlait Brecht.

Bon d’accord, « parmi » ne signifie pas les pieds dans le plat (non, non Sa Sainteté a écrit avec sa main) mais quand même ça commence à faire lourd au niveau du bilan global (quelle horrible expression !) de l’Auguste et très Saint Ratzinger.

Déjà qu’il avait fait partie des jeunesses hitlériennes à l’insu de son plein gré……. à quoi s’ajoute l’affaire de l’évêque révisionniste anglais, du cardinal brésilien qui excommunia une femme violée ayant avorté, les hésitations sur la réintégration des disciples de Mgr Lefèvre,Itturia.jpg les déclarations sur le sida, la contraception, l’ingérence de son église vaticane dans les affaires de l’Etat italien. Plus d’un chrétien doit en rester Benoît, ne vous semble-t-il pas ?


Les plus avisés et devins lecteurs de l’Osservatore Romano ont compris depuis quelques mois que ça jasait dans les sacristies et que des courants d’air révoltés soufflaient dans la Curie.


L’heure est-elle déjà à la très léninienne question : « Que faire ? ». Je me garderai bien d’y répondre, moi qui ne suis d’aucune religion mais qui les respecte toutes. Le doute m’envahit cependant et je m’interroge sur le salut de toute la communauté chrétienne. A-t-elle le bon pastore qu’elle mérite ?

….tout passe….

 

J’adresse urbi et orbi mes plus cordiaux messages aux lecteurs-trices de ce blog en leur souhaitant une paisible pause pascale. 

vignette d'Iturria in Sud-Ouest  

16:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Ne pas trop lui en vouloir finalement à ce pape en ses ânonnements et ses nébulosités ecclésiastiques. C'est son métier. Car comme ses prédécesseurs, il n'est qu'un pape, c'est à dire le chef d'une religion parmi d'autres religions. D'une religion fondée contrairement à ce que l'on prétend bien plus sur la vase des hommes que sur la pierre de Pierre universelle, solaire et mythique. Car comme tous les chefs de toutes les autres religions son turbin est de noyer dans l'abstraction desséchée des théologies l'âpreté d'être et la brûlure universelle de l'esprit. Ce feu là n'appartiendra jamais à aucun chef. Il est le lot libre et imprescriptible de chacun. De chaque homme, de chaque lapin, de chaque poule, de chaque oeuf. Même et surtout à Pâques. Bonnes vacances.

Écrit par : jean firmann | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.